Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour le Programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA) au Maroc. Ce programme vise à renforcer les performances financières et environnementales du secteur, en soutenant des investissements et des réformes prioritaires.
Le Maroc, avec une population urbaine représentant plus de 60% de la population, met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain. La gestion des déchets ménagers est devenue une priorité, avec des progrès notables, notamment le taux de collecte des déchets urbains, passé de 40% en 2008 à 96% en 2022. Cependant, des défis environnementaux et financiers demeurent.
Le gouvernement marocain a lancé en 2023 le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM) pour promouvoir des pratiques durables, réduire l’enfouissement et améliorer la valorisation des déchets. Ce programme, soutenu par la Banque mondiale, contribuera directement à la réalisation des objectifs du PNVDM en renforçant la gouvernance et la gestion du secteur, tout en favorisant la fermeture et la réhabilitation des décharges non contrôlées.
Le programme est soutenu par la Facilité mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GFDRR) et la Facilité de conseil public-privé pour les infrastructures (PPIAF), dans le cadre d’un partenariat visant à améliorer les infrastructures urbaines et contribuer aux efforts du Maroc en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
Laisser un commentaire