Le rouble au plus bas par rapport au dollar depuis mars 2022

(Moscou) Le rouble a dévissé vendredi, atteignant son plus bas par rapport au dollar depuis le 24 mars 2022, selon des chiffres officiels de la Banque centrale de Russie (BCR), au lendemain d’un tir de missile expérimental russe contre l’Ukraine.

La devise russe, très volatile depuis trois ans, s’échangeait officiellement à 102,58 roubles contre le billet vert, selon le taux fixé par la BCR, au-dessus du seuil symbolique des 100, également sous le poids des nouvelles sanctions américaines visant notamment Gazprombank, le bras financier du géant du gaz Gazprom.

Un euro s’échangeait de son côté contre 107,43 roubles vendredi.

La chute du rouble intervient au lendemain d’un tir russe de missile hypersonique de nouvelle génération contre l’Ukraine, à la suite duquel Vladimir Poutine a prévenu les Occidentaux que la Russie était « prête à tous » les scénarios, dans un conflit qui a pris un « caractère mondial ».

Quelques heures plus tard, le gouvernement américain a annoncé une série de sanctions visant une cinquantaine de banques russes, dont Gazprombank, le bras financier du géant étatique du gaz, Gazprom, utilisée notamment pour les paiements énergétiques avec les clients étrangers.

Ces restrictions visent également d’autres établissements de petite ou moyenne envergure que la Russie est soupçonnée d’utiliser pour faire transiter ses paiements pour les équipements et technologies qu’elle acquiert.

« Il existe un risque important que l’affaiblissement du rouble se poursuive », a prévenu sur Telegram Evguéni Kogan, professeur à la prestigieuse Haute école d’économie de Moscou.

Les banques russes sous sanctions de Washington ne peuvent pas effectuer de transactions qui ont un lien, d’une manière ou d’une autre, avec le système financier américain.

« Au final, de nouvelles chaînes de paiement internationales seront mises en place », pense M. Kogan, « mais jusqu’à ce que le processus soit achevé, les recettes d’exportation peuvent temporairement diminuer, de sorte que le rouble est susceptible de se déprécier [davantage] dans les mois à venir ».

La chute du rouble intervient dans un contexte géopolitique très incertain, à quelques semaines du retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, dont il est difficile à ce stade de prévoir le positionnement vis-à-vis de Moscou.

Il fallait remonter au premier trimestre 2022, dans les toutes premières semaines de l’offensive russe en Ukraine, pour voir le rouble aussi faible face au dollar (1 contre 120 roubles officiellement le 11 mars 2022) et à l’euro, quand les Occidentaux avaient mis en place une pluie de sanctions pour tenter de faire vaciller l’économie russe.

Depuis, Moscou a tout fait pour maintenir l’économie à flot, notamment en investissant des sommes astronomiques dans les commandes militaires et en réorientant ses exportations d’hydrocarbures au maximum vers le marché asiatique.

Avant le conflit, le dollar s’échangeait début 2022 autour de 1 pour 75-80 roubles en moyenne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *